fbpx

 

Le Couple aujourd’hui… Le rôle du psychologue.

 

 

La relation amoureuse, le couple repose sur l’idée d’une relation avec une personne à qui l’on peut tout dire et dont on peut tout attendre. La réalité est parfois différente, au fil du temps, les idéaux s’effritent laissant place au doute. En tant que psychologue, je suis à votre écoute et vous accompagne dans votre démarche de réflexions thérapeutiques afin de vous aider à résoudre les problématiques de votre couple.

 

 

L’amour et le désir

Quand le sentiment amoureux est présent dans un couple, il arrive parfois que le désir manque entre deux êtres qui n’ont plus envie de faire l’amour. C’est une souffrance muette qui s’installe au sein du couple et, même si une forte complicité existe, elle ne s’exprime plus de la même façon avec les corps. Parfois même, le désir renait pour un tiers et créer un sentiment de souffrance et d’incertitude.

 

En tant que psychologue, je vous aide à redéfinir vos désirs et vos attentes au sein du couple, mais également à mieux comprendre votre partenaire. Le travail psychologique en séance permet de développer des questions telles que:

Pourquoi l’amour n’est pas toujours le garant du désir ? Comment l’amour est le désir fonctionnent ? Peut-on apaiser les frustrations et faire renaitre l’envie ? Comment développer cette envie renouvelée d’aller à la découverte de l’autre ? Comment s’aimer différemment ?

Je vous accompagne durant le suivi thérapeutique afin d’élaborer des solutions pratiques qui vont vous permettre de dissiper les malentendus et renouer un dialogue serein et sans tabous avec votre partenaire.

 

 

La sexualité, l’érotisme, les fantasmes

Il est parfois difficile pour un couple, de ne pas se laisser envahir par la routine et les vicissitudes de la vie. Au fil du temps, si l’on a appris à très bien se connaitre, il arrive que les relations sexuelles soient moins fréquentes, qu’elles se déroulent toujours de la même manière ou que l’excitation et le plaisir ne soient plus aussi forts qu’avant.

Lorsque des habitudes ont pris place au sein du couple, il devient moins aisé de surprendre l’être aimé ou de tout simplement lui avouer que l’on a besoin d’autre chose.

 

Je vous aide à décrypter la sexualité de votre couple afin de redéfinir vos attentes et celles de votre partenaire. En séance, je vous accompagne dans votre questionnement car le désir et la sexualité évoluent. J’analyse avec vous l’aspect psychologique de votre relation: 

Quelles sont les solutions lorsque la sexualité du couple évolue différemment ? Que faire lorsque la sexualité rime avec dégoût, douleurs ou frustrations ? Comment répondre aux attentes de son partenaire sans se trahir ? Quelle est la place de l’érotisme dans votre couple ? Comment vivre ses fantasmes avec l’être aimé ? Pourquoi est-ce si difficile d’entretenir le désir sexuel ? Comment vivre une sexualité épanouissante après des années de vie commune ?

 

 

Le couple fusionnel, le besoin de liberté, cultiver le lien amoureux

Certains couples sont fusionnels, être deux rend fort, et répond à un profond besoin de sécurité. La proximité et l’intimité partagée avec l’être aimé nourrit et protègent des menaces extérieures. En revanche, d’autres éprouvent le besoin de conserver une certaine liberté au sein de leur couple, voire même de cultiver leur jardin secret.

 

En tant que psychologue, je vous accompagne dans vos réflexions: Comment définir le lien amoureux ? Existe-t-il des règles ? Pourquoi le besoin d’espace est-il indispensable pour certains ? Comment apporter la sécurité affective à son partenaire ? Le désir ne rime-t-il pas avec mystère ? Comment se rapprocher lorsque l’autre à besoin de distance ?

En psychologie, l’analyse comportementale apporte un éclairage différent sur la relation intime et les besoins parfois opposés d’un même couple. Ensemble, nous aborderons vos problématiques afin de redéfinir ce qui est essentiel à votre bien-être et à celui de votre partenaire.

 

 

Les disputes, le dialogue et la compréhension de l’autre

Les disputes ne se résolvent pas dans les rapports de force mais grâce une meilleure maitrise de soi, un réel effort mental d’écoute, de compréhension et de dialogue avec son partenaire. Lors de séance qui vous sont dédiées, nous allons approfondir la psychologie de la personnalité de chacun. Afin de travailler sur les points d’interactions problématiques, derrière lesquels se cachent toujours un mal-être, lié le plus souvent à des blessures du passé ravivées par la situation présente.

 

Mon rôle de psychologue est d’aborder des thèmes tels que: l’abandon, l’humiliation, la maltraitance et la culpabilisation dans le couple. Car il est important que chacun travaille sur sa difficulté à vivre une relation lorsqu’elle est conflictuelle et, sorte de la victimisation, pour accéder à la prise de conscience de son rôle et de sa responsabilité dans le couple et de sa capacité à évoluer.

Je vous accompagne durant les étapes thérapeutiques qui vont progressivement vous permettre de renouer le dialogue et d’aller au bout de la discussion que vous souhaitez avoir avec votre partenaire. Il est important de tout tenter pour retrouver une sérénité pérenne dans le couple.

 

 

L’infidélité, comprendre la psychologie de sa complexité

L’infidélité touche indistinctement les couples heureux et malheureux, les hommes comme les femmes, tous les âges, ses causes sont diverses; l’ennui, le besoin de nouveauté, de se rassurer, de préserver son couple, puis il y’a ceux, qui éprouvent le sentiment d’avoir fait une rencontre.

L’infidélité est à la fois un acte de trahison et l’expression d’un désir ou d’un manque. Ces dernières années, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont largement contribué à faciliter l’infidélité, ce qui pose un certains nombre de questions:

Est-ce que tout ce qui est d’ordre sexuel doit être partagé au sein du couple ? Le moi érotique de votre partenaire vous appartient-il entièrement ? Peut-on aimer son partenaire mais désirer quelqu’un autre ? L’infidélité peut-elle raviver le désir dans le couple ? Le partenaire infidèle est-il réellement plus heureux ? Que faire lorsqu’on ne peut être fidèle ? Comment se positionner face à la maitresse ou l’amant ? L’infidélité implique-t-elle obligatoirement une relation sexuelle ? Qu’est-ce que l’infidélité émotionnelle ? Qu’est-ce qui se cache dernière l’infidélité ? Comment faire confiance après l’infidélité ?

 

Il existe un monde entre comprendre l’infidélité et la justifier, mais dans bien des cas, rester dans le jugement n’apporte pas de réponse. L’infidélité n’est pas toujours bien vécue, elle peut être aussi un poids difficile à porter. En tant que psychologue je vous invite à analyser la complexité des arcanes de l’infidélité, plutôt que cultiver l’amertume, la vengeance et la discorde qui ne résolvent rien.

Nous sommes responsable de la dynamique de notre couple et en cela, il est essentiel d’en comprendre sa psychologie. Mon travail est de vous accompagner dans cette démarche, afin de vous redéfinir, instaurer des règles communes et surtout le dialogue avec votre partenaire. Car l’infidélité ne rime pas toujours avec séparation mais également avec reconstruction, je suis à votre écoute.